Yeewi à Bogota pour l’ICFP : Du plaidoyer communautaire à l’influence politique

📍 Thème de la session : Réforme légale et accès à l’avortement sécurisé

Yeewi a eu l’honneur de participer à l’International Conference on Family Planning (ICFP) à Bogota, en Colombie, en 2025, pour partager son expérience unique de plaidoyer communautaire pour la légalisation de l’avortement sécurisé au Sénégal, dans le cadre du Protocole de Maputo.

Dans un contexte de montée des mouvements anti-droits et de remise en question des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR), cette session a permis de montrer comment, au Sénégal, le plaidoyer à l’échelle communautaire peut se transformer en levier politique puissant pour le changement.Que le public cible soit bailleur, activiste, personnel médical ou représentant·e d’ONG, cette session a été une occasion unique de découvrir :

Les stratégies de Yeewi pour mobiliser les communautés et sensibiliser les jeunes et les professionnels de santé.

La manière dont les actions locales, telles que Xool Ko ci sa Bopp Pamoja, traduisent le droit prévu par l’article 14.2.c du Protocole de Maputo en actions concrètes sur le terrain.

L’impact de la mobilisation citoyenne sur le débat politique et les décisions publiques concernant la santé reproductive au Sénégal.

Yeewi fait entendre sa voix, et celles des communautés qu’elle représente, pour un Sénégal où les droits et la santé sexuels et reproductifs sont pleinement respectés 🇸🇳