La Carte Rose Sénégal

La Carte Rose Sénégal est une initiative innovante co-créée par ApiAfrique et Yeewi, avec pour ambition de faciliter l’accès à l’information pour toutes les femmes et les filles du Sénégal. Cet outil numérique répertorie, sur une seule plateforme, dans les 14 régions du Sénégal, l’ensemble des structures, organisations et professionnel·les qui œuvrent pour les droits des femmes, l’accompagnement social, la santé, la protection et l’autonomisation.

Pourquoi la Carte Rose ?

Parce que trop de femmes et de filles ne savent pas où trouver : une structure de prise en charge en cas de violence, un centre de santé fiable, un service d’accompagnement juridique, des espaces d’écoute, une formation ou des organisations travaillant sur les DSSR et la santé menstruelle.

L’objectif est simple : permettre à chaque femme et fille de trouver rapidement l’information et l’accompagnement dont elle a besoin, où qu’elle vive.

Les partenaires du projet :

ApiAfrique & Yeewi, co-initiatrices du projet, engagées à centraliser et rendre visibles les acteurs qui soutiennent les femmes et les filles

Ambassade de France au Sénégal, soutien financier déterminant qui a permis de développer et structurer la plateforme

Ashia, assure la coordination globale du projet, la cohérence avec les besoins des communautés et la mobilisation des partenaires

Social Change Factory, a contribué à la collecte et vérification des données, garantissant une cartographie fiable, actualisée et accessible.

Une initiative pour renforcer les droits et l’autonomie :

La Carte Rose Sénégal n’est pas seulement un outil numérique : c’est un instrument de justice sociale, qui renforce l’accès à l’information, à la santé, à la sécurité et aux opportunités. Elle contribue à réduire les inégalités territoriales, à protéger les femmes et les filles, et à soutenir leur pouvoir d’agir.